Un jour dans la vie d’un guitariste, il arrive un drame : une corde casse ! Plusieurs profils se dessinent alors :
- le guitariste qui a l’impression que le monde va s’écrouler et qui pleure la perte de sa corde chérie,
- celui qui est « trop vénère » parce que son jeu est relativement neuf, que ce sont des Elixir donc les plus chères, et qui est alors prêt à engager un procès pour contrefaçon…
Que les choses soient claires : casser une corde, c’est tout à fait normal ! C’est arrivé, ça arrive et ça arrivera. Il suffit parfois de s’accorder, de détendre une corde, de faire un bend un peu sauvage, et paf ça pète ! Et si en plus vous jouez comme Angus Young ou Pete Townshend, on peut imaginer que vous casserez plus de cordes que si vous jouez comme Jean-Félix Lalanne… Sur ce point, les cordes les plus chères ne sont pas plus solides que celles bon marché.
Reste ensuite qu’il va falloir changer la corde cassée, et peut être en profiter pour changer les autres. Pour cela, je vous propose quelques petites vidéos très bien réalisées (trouvées sur Audiofanzine) qui vous montreront la marche à suivre, bien qu’un peu rapides. N’hésitez pas à la repasser plusieurs fois. La leçon est donnée par un luthier parisien donc à priori les informations sont fiables !
Il ne vous manquera plus qu’à les accorder. Attention à la manipulation de l’accordeur qui peut vous induire en erreur et du coup vous obliger à racheter une corde et recommencer l’opération…