Souvent considérée comme « pauvre » ou « de feignasse », la guitare basse est pourtant un instrument assez éloignée de la guitare « normale » et demande un haut niveau de technique. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle est en fait plus proche de la contrebasse que de la guitare.
Pour la petite histoire, nombre de livres présentent Léo Fender comme l’inventeur de la basse, ajoutant souvent tout de suite après que cette paternité est assez contestée. En fait, on lui reconnaît surtout le fait d’avoir été le premier qui a réussi à en faire un succès commercial. En 1951, l’inventeur de la future Stratocaster eut l’idée de reprendre globalement les formes de sa Broadcaster (qui deviendra la Telecaster), d’élargir ses proportions et d’y apposer non plus six mais quatre cordes d’un diamètre radicalement plus important, accordées une octave au dessous. Le résultat, la Precision Bass, fut un succès incontestable. Il sortit alors d’autres modèles, notamment la Jazz Bass, et les autres constructeurs se penchèrent sur ce « nouvel » instrument.
D’un point de vue technique, la guitare est beaucoup plus grande qu’une guitare normale. Elle possède seulement quatre cordes, avec les notes Mi-La-Ré-Sol (de la plus grave à la plus aigue), soit l’équivalent des quatre premières cordes d’une guitare « normale » mais une octave au dessous. On trouve aujourd’hui de plus en plus de basses équipées d’une corde grave supplémentaire (un Si), voire plus (il existe des basses à six cordes Si-Mi-La-Ré-Sol-Do).
Parmi les grandes marques et modèles, on peut citer :
- Fender : Precision Bass (1), Jazz Bass (2)
- Musicman (marque que créa Léo Fender quand il quitta Fender) (3)
- Rickenbacker (4)
- Höfner (la basse mythique de Paul McCartney) (5)
- Gibson : Thunderbird (6)
- Warwick (7)
- Line6 (…non je rigole !)
Pour ce qui est du jeu, un très bon guitariste peut s’avérer être un piètre bassiste. Oubliez le jeu en accords (le son serait trop grave, les cases sont trop éloignées), les arpèges (vu la taille des cordes, bonjour les doigts !), etc. Il a fallu donc développer d’autres techniques parmi lesquelles le jeu buté aux doigts (assez proche de la guitare classique) et le slap (où l’on vient frapper les cordes avec le pouce, tirer les cordes avec l’index/majeur, bref je ne donne pas cher de vos doigts au départ…).
A noter en guise de conclusion que la guitare basse fut également l’occasion de recherches et d’innovations, notamment la Fretless, une basse sans frettes créée par Bill Wyman (bassiste des Rolling Stones) et popularisée par Jaco Pastorius (qui « fabrica » lui-même sa fretless en virant les frettes de sa basse…).
Pour en savoir plus :