Après la révolution apportée avec Line 6 et sa Variax, petit aperçu partiel d’autres guitares polyvalentes.
Fender
La petite Variax, chez Fender, ça leur a plu moyen… Il leur restait donc deux choses à faire : la critiquer et… la copier ! Voici donc la Fender VG Stratocaster.
- C’est une vraie guitare, avec de vrais micros. Pour passer en mode « simulation », il faut utiliser le bouton dédié.
- On n’a plus une modélisation de plusieurs marques, mais plutôt un panel des grands modèles Fender. C’est donc plus orienté Stratocaster et Telecaster. Mais les modèles acoustiques ne sont pas en reste (6 et 12 cordes).
- Elle intègre un système Roland (fabricant de synthétiseur) qui permet d’utiliser sa guitare en MIDI, soit piloter un synthé directement depuis sa guitare.
- C’est une Fender, donc c’est plus prestigieux.
- C’est une Fender, donc c’est beaucoup plus cher : 2200 € !
Je n’ai ni l’honneur de la posséder, ni de l’avoir essayée. Difficile donc de se faire un jugement… Néanmoins, en étant plus axée Fender, on perd en polyvalence. Ensuite, on ne peut que déplorer le prix. Là où l’on a un instrument correct pour 800 €, il faut plus du double pour avoir la « même chose » en Fender. L’intérêt diminue… Enfin, au niveau du son, vous pouvez faire un saut sur le site dédié (très bien réalisé !). Perso je n’ai pas été convaincu mais bon…
Ovation
Ovation a depuis longtemps cherché la polyvalence au niveau de ses guitares. Une guitare qui était à la fois acoustique et électrique sortit dans les années 80. Elle réitère désormais avec la VXT, une guitare d’apparence électrique, mais avec une fonctionnalité acoustique. Aspect particulier : le passage d’un mode à l’autre se fait par un potentiomètre. Du coup, on peut avoir un son intermédiaire (à la fois électrique et acoustique). Original, mais cher (2000 €)…
Taylor
Taylor, marque américaine très réputée pour ses guitares acoustiques (quand elles sont chères…), a plongé aussi dans cette idée de guitare hybride. La T5 est née ! A l’inverse d’Ovation, le passage d’un mode à l’autre se fait par un sélecteur, ce qui ne permet pas les positions intermédiaires. Sortie il y a quelques années, elle commence à avoir un beau succès, à tel point que Taylor décline la gamme en plusieurs versions. Le prix ? 2000 €. La polyvalence a un prix.
Ibanez
Dans les nouveautés, Ibanez copie ses petits camarades en présentant cet hiver une guitare qui ressemble étrangement à la T5 : la Montage. La grosse différence : le prix ! Elle est annoncée $800.
Vox
Marque emblématique de l’amplification et d’effets, Vox a créé la surprise en repartant dans la création de guitare. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait dans l’originalité ! Nommée « Virage », cette guitare a une forme très ergonomique, jugez plutôt.
Et la polyvalence est de mise grâce aux micros utilisés. Ces micros estampillés Vox-DiMarzio, appelés Three-90, ont trois positions : micro simple (Stratocaster), micro double (Les Paul) et P-90 (le « simple » de chez Gibson). Plutôt sympa non ?
Conclusion
On ne peut que constater que les fabricants se lancent aujourd’hui dans les guitares polyvalentes, qu’elles soient à simulation (Line6, Fender) ou hybrides (Ovation, Taylor, Vox, Ibanez). Reste à savoir s’ils répondent à une réelle demande ou à une envie de faire évoluer l’instrument. En tous cas, la plupart de ces guitares restent très chères. Mais, compte tenu de leur relative « jeunesse », cela pourrait changer par la suite…