Critiquer une guitare est un exercice difficile. C’est un métier qui demande un certain bagage musical, pas mal de références, ainsi qu’un minimum de talent d’écriture ou d’expression. Aussi, quand une bande de copains monte un site et se lance dans la critique (les rebelles !), on obtient un résultat… comment dire… particulier !
Petit exemple sur une guitare dont il y aurait beaucoup de choses à dire tant elle présente un bon rapport qualité/prix… La guitare est critiquée par Sammy Prou, annoncé comme un « guitariste indépendant » (quelqu’un peut-il m’expliquer ce que cela veut dire ?). Evidemment, il est difficile de… parce qu’en fait c’est vraiment une… mais en même temps on peut lui reprocher de… Bref, difficile de faire des phrases complètes intelligibles. Néanmoins, si l’on fait abstraction des problèmes syntaxiques, on apprendra malgré tout que le vernis est « super classe », que la guitare « brille » (un comble pour une guitare qui a une finition mat…). Mais ce n’est pas tout ! Sachez chers amis qu’on peut également « se caler au fond du canapé pépère » ou bien « envoyer des solos tranquille » ! Et chose exceptionnelle, « on peut faire des accords » !
Bon certes, je suis méchant, moi qui peine déjà à aligner trois malheureuses lignes sur ce blog. Mais pour le reste au moins, je m’abstiens !
PS : Pour les fans de Sammy Prou, je conseille également le visionnage de la « critique indépendante » de la Lag 200DCE, dans laquelle vous apprendrez que la dite guitare est non seulement « super jolie » mais aussi équipée d’un chevalet standard « super stylé » !