Vous aurez remarqué que plus les cordes sont graves, plus elles sont épaisses. Mais sachez que l’on peut choisir l’épaisseur globale de son jeu. C’est ce qu’on appelle le tirant.
Trois grands types de tirants existent :
- tirant souple (extra-light) : les cordes sont plus fines, donc plus souples ce qui fait moins mal aux doigts. Mais leur souplesse fait qu’il est plus dur d’avoir des accords justes et surtout vous avez moins de puissance sonore. Parfait pour les personnes qui font beaucoup de solos, remplis de bends.
- tirant fort (medium) : les cordes sont plus épaisses, donc vous avez un super son et des accords parfaitement justes. Inconvénient de taille : elles sont beaucoup plus dures à manipuler et vos doigts risquent d’en pâtir… Idéal pour la rythmique. Attention cependant au réglage de votre guitare (voir ci-dessous)
- tirant normal (light) : un mélange des deux, le standard.
A noter qu’il existe également des tirants intermédiaires, comme le custom-light, qui permet d’avoir des cordes un peu plus souples qu’en light tout en ayant un son correct. Un bon choix si vous êtes débutant ou polyvalent.
Mais d’autres paramètres importants à prendre en compte.
Tout d’abord, votre accordage. S’il est convenu qu’un tirant light est le standard pour une guitare accordée « normalement » (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi), il faudra s’adapter en cas d’accordage différent. Par exemple, si vous accordez votre guitare un ton au dessous (Ré-Sol-Do-Fa-La-Ré) afin d’obtenir une palette sonore différente, il est conseillé de prendre un tirant plus fort, de façon à ne pas avoir des cordes trop souples et des accords bien tenus.
Un autre élément, souvent oublié : les cordes ne vont pas se comporter de la même façon d’une guitare à l’autre. A tirant égal, des cordes peuvent paraître plus souples ou plus dures selon les guitares. Cela dépend encore une fois des marques et des modèles. Par exemple, sur les APX de Yamaha, il est fortement conseillé de mettre un jeu très souple…
Un dernier point : il faut normalement régler sa guitare à chaque changement de cordes, ou du moins à chaque changement de tirant. La courbure du manche est à modifier, afin de ne pas avoir des cordes trop près ou trop éloignées du manche. Cette étape est souvent oubliée. Attention : le réglage du manche est délicat et peut abîmer l’instrument. Dans le doute, mieux vaut passer par un luthier (en particulier si vous prenez un tirant plus fort).
Si après tout cela vous êtes un peu perdu, sachez que d’origine les guitares sont généralement réglées et montées avec des cordes tirant light. Donc si ce que vous avez vous convient, prenez la même chose, ou tentez un peu plus souple avec du custom-light. Dernier conseil : en cas de doute, n’hésitez pas à demander à un vendeur.