Vous êtes heureux parce que vous avez enfin réussi à enregistrer votre guitare sur votre ordi avec Audacity ? Ah ah ah ! Permettez-moi de vous dire que vous êtes totalement « out of fashion » ! La mode est aujourd’hui à l’enregistrement, mais sans peine.
La guitare « dictaphone »
Ovation a été une marque qui a innové dans le domaine de l’amplification électro-acoustique et la lutherie (voir l’article consacré). La marque innove aujourd’hui dans la création d’une guitare avec lecteur mp3 intégré ! Pour s’enregistrer, il suffit de pousser un petit bouton. Zéro câble à brancher ! Puis pour récupérer le fruit de vos exploits, vous reliez la guitare à votre ordinateur via un câble USB. Les chanteurs ne sont pas oubliés puisqu’un petit micro externe est intégré. Facile donc d’enregistrer votre dernière composition, qu’elle soit avec ou sans paroles.
Mais, le côté pratique ne s’arrête pas là puisque vous pouvez également charger dans votre guitare des backing tracks. Pour taper le bœuf, il vous suffira de relier un casque à votre guitare et c’est parti.
Une guitare ultra pratique donc, qui séduit par son innovation. On peut s’interroger toutefois sur la qualité de la guitare elle-même. Proposer une telle guitare à un prix qui sera sûrement assez agressif peut sembler quelque peu suspect. Il est fort à parier que le prix de l’innovation se fera au détriment de la qualité de l’instrument (bois, finition, etc). Quant à l’esthétique, c’est une affaire de goût…
A noter que le site consacré à l’Ovation iDea est totalement pourri, si ce n’est qu’il propose des backing tracks (rubrique Jam Tracks), avec la grille et la gamme.